Si la France a son « Pape du polar »
en la personne de Michel Lebrun (de son vrai nom Michel Cade), sachez que le
Québec a aussi le sien. Pour inaugurer cette série de chroniques sur la
production de polars, de romans noirs, de thrillers policiers et d’ouvrages
portant sur des menées criminelles et leur répression au Québec, je vous
présente Norbert Spehner. Auteur,
entre autres, d’une anthologie en trois tomes : Le roman policier en Amérique
française.
Ce travail colossal de recherche abondamment
illustré, « guide de lecture
analytique et critique » disponible en format papier et PDF qui couvre
la période 1837 à 2020 illustre à quel point les littératures du crime font partie de la culture des lectrices et des
lecteurs québécois.
Dans le premier tome (1837-1999), Norbert
Spehner livre « une étude éclairante
sur les origines du genre littéraire lui-même et ses multiples déclinaisons, ce
travail recense 606 romans pour adultes, 350 romans pour la jeunesse, 34 séries
de fascicules (dont certaines comptent des centaines de titres), 10 revues et
pas moins de 963 études sur le genre. »
Le Roman policier en Amérique française. – Lévis : Éditions
Alire, 2000. – 418 pages. Feuilleter.
Avec le tome 2 (2000-2010), il poursuit le
travail d’analyse « en présentant et
en commentant l’ensemble de la production de cette décennie remarquable
[2000-2010]. Certes, avec la franchise
sans concession qui le caractérise, Spehner encense les bons élèves et gronde
les cancres de la classe… Mais son regard averti l’amène aussi à faire le point
sur un genre qui a enfin pris la place qu’il méritait dans notre littérature
nationale, un genre qui n’a plus d’excuse pour ne pas occuper, dans un futur
proche, celle qu’il mérite sur le plan international. »
Le Roman policier en Amérique française – 2 (2000-2010). –
Lévis : Éditions Alire, 2011. – 427 pages. Feuilleter.
Publié en 2022, le troisième tome (2011-2020)
permet « de découvrir nombre
d’auteur-e-s formidables et de romans surprenants qui pourraient avoir échappé
à [notre] attention […], car la production a été abondante tant en
littérature adulte que jeunesse. » Et toutes « les bandes dessinées noires et policières de
la décennie, […] tous les thrillers,
films noirs et policiers – sans oublier les séries télévisées ! »
réalisées au Québec.
Le Roman policier en Amérique française – 3 (2011-2020). –
Lévis : Éditions Alire, 2021. – 492 pages. Feuilleter.
Norbert Spehner est né en France en 1943. Il
s’est établi au Québec en 1968, où il a fait carrière dans l’enseignement . Il
a fondé la revue de science-fiction et de fantastique Solaris (née Requiem)
qu’il a dirigée pendant une dizaine d’années. Auteur de plusieurs ouvrages
bibliographiques sur le fantastique, la science-fiction, le roman policier, les
tueurs en série, etc., il publie Marginalia,
un bulletin d’information sur les études portant sur les littératures de
genres. Ex-directeur de collections, chroniqueur « Polars » à Radio-Canada et
critique littéraire (notamment à la revue Alibis
et au quotidien La Presse de Montréal),
il collabore avec l’hebdo le Placoteux
(Kamouraska), les revues Solaris, les
Libraires et le site Web de la revue
Alibis ainsi qu’à plusieurs revues en France, au Canada et aux États-Unis, tout
en participant à de nombreux groupes de recherche sur les littératures de
genre. Sa page Facebook est consacrée au polar et autres littératures
populaires. (Source : Éditions Alire).
Sa page Facebook est consacrée au polar et
autres littératures populaires.
Il est l’auteur de plusieurs essais et
nouvelles dont la liste exhaustive est disponible sur sa page
Wikipédia.
En 2007, il
publiait aussi Scènes de crimes - Enquêtes sur le roman policier contemporain,
« un panorama descriptif, analytique et critique du polar en ce début de
XXIe siècle ». Huit chapitres « qui
explorent tour à tour diverses facettes du genre, différentes ‘’scènes de
crimes’’ » : ses composantes essentielles ou sous-genres (le récit de
procédure policière, le thriller, le roman noir, le récit à suspense), sa
géographie canadienne (le polar québécois et le polar canadien-anglais) et ses
aspects thématiques (le polar féminin, le polar et la guerre, le polar et le
western). »
Scènes de crimes – Enquêtes sur le roman policier contemporain. –
Lévis : Éditions Alire, 2007. – 278 pages. Feuilleter.
Et en 2017, Le Détectionnaire - Dictionnaire
des personnages principaux de la littérature policière et d'espionnage.
791 pages « à la découverte de
Sherlock HOLMES et d’Hercule POIROT (Grande-Bretagne), de Philip MARLOWE,
Hieronymus BOSCH et Hannibal LECTER (États-Unis), de Kurt WALLANDER et Mikael
BLOMKVIST (Suède), de Jules MAIGRET et M. WENS (Belgique), de SAN-ANTONIO et Benjamin MALAUSSÈNE (France), sans
oublier Maud GRAHAM, Daniel DUVAL, Victor LESSARD (Québec) et des milliers
d’autres, tous aussi passionnants… de Pat ABBOTT à Anna ZORAN. »
L’outil « indispensable qui manquait
à l’amateur de littérature policière pour enfin satisfaire pleinement sa
passion ! »
Le détectionnaire – Dictionnaire des personnages principaux de la
littérature policière et d'espionnage. – Lévis : Éditions Alire, 2016.
– 791 pages. Feuilleter.
(Source des descriptifs des publications :
site Web des Éditions Alire de Lévis, dans la région de Québec)
Cette
chronique a été initialement publiée le 9 janvier 2023 sur Culture
et Justice (France) destiné à diffuser principalement des portraits du jour des écrivains,
historiens, artistes… et qui rassemble des informations relatives à l’actualité
culturelle sur les questions de justice.