01 – À tout seigneur, tout honneur (Norbert Spehner)

Si la France a son « Pape du polar » en la personne de Michel Lebrun (de son vrai nom Michel Cade), sachez que le Québec a aussi le sien. Pour inaugurer cette série de chroniques sur la production de polars, de romans noirs, de thrillers policiers et d’ouvrages portant sur des menées criminelles et leur répression au Québec, je vous présente Norbert Spehner. Auteur, entre autres, d’une anthologie en trois tomes : Le roman policier en Amérique française. 


Ce travail colossal de recherche abondamment illustré, « guide de lecture analytique et critique » disponible en format papier et PDF qui couvre la période 1837 à 2020 illustre à quel point les littératures du crime font  partie de la culture des lectrices et des lecteurs québécois.

Dans le premier tome (1837-1999), Norbert Spehner livre « une étude éclairante sur les origines du genre littéraire lui-même et ses multiples déclinaisons, ce travail recense 606 romans pour adultes, 350 romans pour la jeunesse, 34 séries de fascicules (dont certaines comptent des centaines de titres), 10 revues et pas moins de 963 études sur le genre. »

Le Roman policier en Amérique française. – Lévis : Éditions Alire, 2000. – 418 pages. Feuilleter.

Avec le tome 2 (2000-2010), il poursuit le travail d’analyse « en présentant et en commentant l’ensemble de la production de cette décennie remarquable [2000-2010]. Certes, avec la franchise sans concession qui le caractérise, Spehner encense les bons élèves et gronde les cancres de la classe… Mais son regard averti l’amène aussi à faire le point sur un genre qui a enfin pris la place qu’il méritait dans notre littérature nationale, un genre qui n’a plus d’excuse pour ne pas occuper, dans un futur proche, celle qu’il mérite sur le plan international. »

Le Roman policier en Amérique française – 2 (2000-2010). – Lévis : Éditions Alire, 2011. – 427 pages. Feuilleter.

Publié en 2022, le troisième tome (2011-2020) permet « de découvrir nombre d’auteur-e-s formidables et de romans surprenants qui pourraient avoir échappé à [notre] attention […], car la production a été abondante tant en littérature adulte que jeunesse. » Et toutes « les bandes dessinées noires et policières de la décennie, […] tous les thrillers, films noirs et policiers – sans oublier les séries télévisées ! » réalisées au Québec.

Le Roman policier en Amérique française – 3 (2011-2020). – Lévis : Éditions Alire, 2011. – 492 pages. Feuilleter.


Norbert Spehner est né en France en 1943. Il s’est établi au Québec en 1968, où il a fait carrière dans l’enseignement . Il a fondé la revue de science-fiction et de fantastique Solaris (née Requiem) qu’il a dirigée pendant une dizaine d’années. Auteur de plusieurs ouvrages bibliographiques sur le fantastique, la science-fiction, le roman policier, les tueurs en série, etc., il publie Marginalia, un bulletin d’information sur les études portant sur les littératures de genres. Ex-directeur de collections, chroniqueur « Polars » à Radio-Canada et critique littéraire (notamment à la revue Alibis et au quotidien La Presse de Montréal), il collabore avec l’hebdo le Placoteux (Kamouraska), les revues Solaris, les Libraires et le site Web de la revue Alibis ainsi qu’à plusieurs revues en France, au Canada et aux États-Unis, tout en participant à de nombreux groupes de recherche sur les littératures de genre. Sa page Facebook est consacrée au polar et autres littératures populaires. (Source : Éditions Alire).

Sa page Facebook est consacrée au polar et autres littératures populaires.

Il est l’auteur de plusieurs essais et nouvelles dont la liste exhaustive est disponible sur sa page Wikipédia.


En 2007, il publiait aussi Scènes de crimes - Enquêtes sur le roman policier contemporain, « un panorama descriptif, analytique et critique du polar en ce début de XXIe siècle ». Huit chapitres « qui explorent tour à tour diverses facettes du genre, différentes ‘’scènes de crimes’’ » : ses composantes essentielles ou sous-genres (le récit de procédure policière, le thriller, le roman noir, le récit à suspense), sa géographie canadienne (le polar québécois et le polar canadien-anglais) et ses aspects thématiques (le polar féminin, le polar et la guerre, le polar et le western). »

Scènes de crimes – Enquêtes sur le roman policier contemporain. – Lévis : Éditions Alire, 2007. – 278 pages. Feuilleter.


Et en 2017, Le Détectionnaire - Dictionnaire des personnages principaux de la littérature policière et d'espionnage. 791 pages « à la découverte de Sherlock HOLMES et d’Hercule POIROT (Grande-Bretagne), de Philip MARLOWE, Hieronymus BOSCH et Hannibal LECTER (États-Unis), de Kurt WALLANDER et Mikael BLOMKVIST (Suède), de Jules MAIGRET et M. WENS (Belgique), de SAN-ANTONIO et Benjamin MALAUSSÈNE (France), sans oublier Maud GRAHAM, Daniel DUVAL, Victor LESSARD (Québec) et des milliers d’autres, tous aussi passionnants… de Pat ABBOTT à Anna ZORAN. » L’outil « indispensable qui manquait à l’amateur de littérature policière pour enfin satisfaire pleinement sa passion ! »

Le détectionnaire – Dictionnaire des personnages principaux de la littérature policière et d'espionnage. – Lévis : Éditions Alire, 2016. – 791 pages. Feuilleter.

(Source des descriptifs des publications : site Web des Éditions Alire de Lévis, dans la région de Québec)


Cette chronique a été initialement publiée le 9 janvier 2023 sur Culture et Justice (France) destiné à diffuser principalement des portraits du jour des écrivains, historiens, artistes… et qui rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice.