10 – Un auteur de thrillers initialement interpellé par l'humour et la musique rock (Éric Chassé)


Je vous présente Éric Chassé, natif de Sorel-Tracy, en Montérégie, à 85 kilomètres au nord-est de Montréal. Un auteur dont les romans à suspense sont, entre autres, inspirés par des éléments brûlants d’actualité et dont l'envie d'écrire lui est venue vers 2004, après avoir lu L'inspecteur Specteur d’un autre auteur québécois, Ghislain Taschereau :


 

« Un doigt trouvé dans une boîte aux lettres, un jeune pommier dans le crâne d'un vieux cadavre, un prêtre à qui on a volé les veines... chaque enquête de l'inspecteur Specteur s'amorce dans le sombre, dans le tordu, dans le délire. À travers les aventures sataniques, fantastiques et érotiques de l'inspecteur Specteur, Ghislain Taschereau s'exprime pleinement. Dans un univers où se côtoient fantasme, religion, philosophie, débauche et mystère, découvrez un humour noir des plus absurdes dans une forme littéraire tout à fait originale qui saura plaire aux suppôts de Satan et corrompre les autres... » (extrait de la quatrième de couverture)


 

Le jeune Chassé s’était dit qu'il serait intéressant pour lui de créer quelque chose dans le même genre. À l'époque, il n'aurait jamais imaginé pouvoir écrire des thrillers ! L'humour l'interpellait beaucoup plus. Il a donc écrit son premier roman, intitulé Lachaise, Laferme et compagnie. Un livre humoristique rempli de jeux de mots et de tournures de phrases loufoques. Il n’a pas trouvé d'éditeur. Il a récidivé l’année suivante avec Histoire abdominale avant de mettre l'écriture de côté pour se consacrer à la musique.

Éric Chassé a joué de la guitare (et de la basse) pendant une vingtaine d'années pour cesser de jouer du rock en 2017. Sa formation, Gratien et les garagistes, a participé aux Francouvertes en 2007. Ensemble, ils ont produit quatre albums, de façon indépendante, et ont sillonné le circuit des bars pendant plusieurs années. De bien belles années aux dires de l’auteur. Plusieurs vidéos sont d'ailleurs disponibles sur YouTube.

 

L'envie d'écrire lui a repris vers 2011. Il avait commencé à lire des thrillers et il voulait tenter sa chance à nouveau. Cette fois avec ce style de littérature de genre. Il a d'abord écrit Les poignées de sa tombe et La bombe. À nouveau, il n'a pas trouvé d'éditeur. Il ne voulait tout de même pas lâcher le morceau. Vers 2013-2014, il a eu l'idée d'écrire La mort en vedette avec cette fois un retour de la part de Saint-Jean Éditeur pour qui le manuscrit s’est révélé un coup de cœur. La carrière littéraire d’Éric Chassé était lancée :


La mort en vedette. – Laval : Guy Saint-Jean, 2016/2018. – 296/312 pages).

« Une mauvaise décision qui coûte cher… Un acteur arrogant et égocentrique, un party qui dérape et une erreur fatale : cauchemar à l’affiche ! Guillaume Traynor l’apprend à la dure : son statut de vedette ne le protège aucunement des conséquences de ses gestes. Mais pourquoi irait-il bêtement derrière les barreaux quand Luc Fortier, un groupie extrême, pourrait purger sa peine à sa place ? La solution machiavélique envisagée par l’acteur pour se sortir du pétrin sera-t-elle efficace ? Ou, au contraire, ne fera-t-elle qu’envenimer les choses ? »

 

Ils étaient deux. – Laval : Guy Saint-Jean, 2018. – 400 pages.

« Les deux ados voulaient simplement se venger de leur professeur. Comment auraient-ils pu imaginer que la farce tournerait en une telle tragédie ? Alors que le « petit feu symbolique » qu’ils avaient planifié se transforme en un brasier se propageant à une vitesse fulgurante, les deux voyous s’affolent. L’un se sauve, l’autre demeure interdit, figé devant l’horreur. Un seul accusé pour un crime commis à deux, c’est déjà injuste. Mais que l’un des coupables passe dix ans de sa vie derrière les barreaux tandis que l’autre se complait dans une existence trop douce, sans jamais subir les conséquences de son geste, c’est tout simplement inadmissible ! Dix ans plus tard, l’heure des comptes a sonné. Il était temps. »

 


 Un mensonge de trop. – Laval : Guy Saint-Jean, 2020. – 328 pages.  Avis de lecture

« Samedi, 14 heures. Lorsque Mathis se réveille dans sa voiture, il ne comprend rien. Qu’est-ce qu’il fait là ? Peu à peu, quelques souvenirs flous se faufilent dans la mémoire de l’enseignant de troisième secondaire. Un verre, la veille. L’inconnu qui lui a offert à boire. Aurait-il été drogué ? De retour chez lui, il retrouve son portefeuille dans la boîte aux lettres. Le contenu en semble intact, mais on l’a accompagné d’une note : c’est parti. Mathis comprend que quelqu’un, quelque part, sait tout de sa vie privée. Tout. Une vidéo explicite où il tient la vedette a été dérobée de son ordinateur et sera diffusée à tous ses contacts, dont ses élèves, s’il n’accepte pas les conditions d’un odieux chantage. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg… » 

* * * * *

Le 15 février 2023, Éric chassé lançait son quatrième roman, un drame psychologique et social. Le récit qui « prend […] des allures de thriller, avec quelques épisodes éprouvants, des morts brutales et un dénouement original, mais…cruel » (Norbert Spehner)


Toute la rancune du monde. – Laval : Guy Saint-Jean, 2023. – 364 pages. Avis de lecture

« Lorsque Thomas et Émilie quittent Rosemont pour la banlieue, ils réalisent un rêve. Souhaitant que leur fille adorée Mégane devienne une grande sœur prochainement, ils choisissent un quartier tranquille dans une maison qui, même si elle a besoin d’amour, deviendra bientôt leur nid bien à eux. Là, dans la simplicité, le bonheur et la joie, ils pourront laisser leur bulle familiale s’épanouir. À l’école, Mégane fera une rencontre salutaire pour son adaptation à sa nouvelle vie. Entre elle et Juliette, c’est le coup de foudre, comme seules les petites filles savent en avoir. Un réel soulagement pour ses parents qui accueillent la nouvelle amie bien chaleureusement. Sandrine et Christian, les parents de Juliette, sont cependant beaucoup moins enchantés. Car Thomas et Émilie sont bien loin de ce qu’ils considèrent être de «bons parents». Évidemment qu’ils ont du mal à laisser leur petite s’acoquiner avec des gens aussi indignes qui élèvent leur enfant n’importe comment ! Lorsque le drame survient, Sandrine, déjà fragile, perd tous ses repères. D’autant plus que Christian, par ses agissements, détruit le peu qui reste de son équilibre et la propulse dans un abîme de déraison qui prendra des proportions tragiques. » 

* * * * *

Au moment de la sortie de Toute la rancune du monde, le roman était déjà terminé depuis un an. Ce qui a permis à Éric Chassé de travailler sur son prochain livre, une courte fiction d'horreur d'environ 200 pages à publier chez Saint-Jean Éditeur à l'automne 2023 ou à l'hiver 2024.

(Sources : éditeur et auteur)


Cette chronique a été initialement publiée le 20 avril 2023 sur Culture et Justice (France) destiné à diffuser principalement des portraits du jour des écrivains, historiens, artistes… et qui rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice.