12 – Un ex-médecin qui partage sa vie entre l’écriture, le tennis, le piano, la guitare, la marche et de nombreux voyages (Jean Lemieux)



Jean Lemieux est né à Saint-Jean-sur-Richelieu (Iberville) au Québec. Ailier gauche au sein des Spoutnicks de Saint-Athanase, il fit ses études secondaires au Séminaire de Saint-Jean.

À l’été 1970, il écrit un court roman, Équinoxes, que, selon son auteur, Jacques Hébert, des Éditions du Jour, a la sagesse de refuser.

Il complète ensuite un diplôme d’études collégiales (DEC) en Sciences au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Chansonnier, il est membre du groupe Les Hurluberlus et collabore à la section Arts et aux affaires étudiantes au Canada-Français.

En 1972, Jean Lemieux écrit un deuxième roman, Le grain de sable, qu’il a la sagesse, dit-il, de garder dans ses tiroirs.

De 1974 à 1980, il fait des études en médecine à l’Université de Montréal et effectue des voyages en France, en Angleterre, en Écosse, en Grèce et en Italie.

Omnipraticien aux Îles de la Madeleine en 1980-1982, il effectue des voyages aux Antilles, en Californie, en Australie et en Asie avant de pratiquer la médecine à Montréal et à Contrecœur au cours des deux années suivantes.

De retour aux Îles de la Madeleine en 1984, il travaille comme omnipraticien avec un intérêt spécial pour la psychiatrie jusqu’en 1994, période pendant laquelle il se rend au Mexique, au Portugal, au Costa Rica, en France et en Irlande. Bassiste et accompagnateur dans divers spectacles, Jean Lemieux administre une salle de spectacles de 1986 à 1990.

Il s’établira finalement à Québec, omnipraticien au service des patients du Centre hospitalier Robert-Giffard, aujourd’hui Institut universitaire en santé mentale de Québec, où il pratiquera jusqu’à sa retraite en 2018. Il publiera d’ailleurs un récit intime et émouvant, revenant sur son parcours d’omnipraticien, « de ses débuts aux Îles-de-la-Madeleine jusqu’à ses années de pratique en milieu psychiatrique. Il nous emmène pendant ses gardes de nuit et dans son combat de chef de service aux prises avec la réforme du système de santé. Ce faisant, il nous livre une réflexion personnelle sur le passage du temps, la vie et la mort. »

Une sentinelle sur le rempart - Parcours d’un médecin. – Montréal : Québec Amérique, 2018. – 216 pages.

 J’ai soixante-trois ans, bientôt soixante-quatre. J’écris ces pages dans la chambre de garde de l’hôpital psychiatrique où je travaille depuis vingt-trois ans. Dans six mois, je quitterai l’établissement pour prendre, sinon une retraite définitive, du moins un long congé après lequel j’évaluerai si j’ai envie de pratiquer quelques heures par semaine la médecine. J’arrive, pour paraphraser Miron, au bout d’un long voyage abracadabrant.

Qu’est-ce qui pousse un jeune sain d’esprit à devenir médecin? Que ressent-on quand on pénètre dans un laboratoire d’anatomie peuplé de 41 cadavres? Quand on entreprend sa première garde d’interne? Quand on doit annoncer à des parents que leur fils est en état de mort cérébrale, à un patient de 44 ans en pleine forme que son échographie révèle une masse au pancréas? Que vit un médecin au quotidien? 

* * * * *

L'œuvre de Jean Lemieux, partagée entre le polar, le roman et la littérature jeunesse, explore les thèmes de la quête d'identité et des liens familiaux.

Dans la thématique des littératures du crime, Jean Lemieux a créé, à compter de 2003, une série de romans policiers mettant en vedette l’enquêteur André Surprenant pratiquant son métier aux Îles de La Madeleine, dans la région de Québec et dans la Métropole. Un peu à l’image de son auteur.

De plus, une première saison d’une télésérie en six épisodes Détective SurprenantLa Fille aux yeux de pierre sera bientôt disponible sur Club Illico.

Sept titres des enquêtes d’André Surprenant sont parus à ce jour, dont le plus récent, Nos meilleurs amis sont les morts, a été lancé à Québec le 11 avril 2023 :



 On finit toujours par payer. – Montréal, La courte échelle, 2003/ 2009/2012; Québec Amérique, 2016/2021. – 288 pages.

  • Prix littéraire Association France-Québec/Philippe-Rossillon, 2004
  • Prix Arthur- Ellis de la Crime Writers Association of Canada, 2004
  • Adapté au cinéma, sous le titre La peur de l’eau, 2012.

Lorsque, une nuit d’octobre, une jeune femme est assassinée de façon mystérieuse aux Îles-de-la-Madeleine, le sergent André Surprenant refuse de croire au scénario trop lisse vers lequel pointent les indices. Il cherchera plutôt à percer les secrets des insulaires de cet univers clos et venteux, et ses méthodes peu orthodoxes l’emmèneront à tirer des conclusions imprévues.

 


Le Mort du chemin des Arsène. – Montréal : La courte échelle, 2009; Québec Amérique, 2016. – 416 pages.

  • Prix littéraire de la Ville de Québec et du Salon du livre de Québec, adulte, 2010
  • Prix Arthur- Ellis de la Crime Writers Association of Canada, 2010
  • Prix des abonnés de la Bibliothèque de Québec, fiction, 2010

Alors qu’il s’apprête à quitter son poste aux Îles-de-la-Madeleine, le sergent-détective André Surprenant doit mener une dernière enquête. Le cadavre d’un homme a été retrouvé et tout laisse croire qu’il s’est suicidé. Mais pourquoi Romain Leblanc, musicien au sommet de sa gloire, se serait-il enlevé la vie? Au fil de son enquête, Surprenant découvre que dans cet archipel isolé, chaque secret en cache un autre…

  


L'Homme du jeudi – Montréal : La courte échelle, 2012; Québec Amérique, 2016. – 304 pages.

Un an après avoir quitté les Îles-de-la-Madeleine pour s’installer à Québec, le sergent André Surprenant doit enquêter sur un délit de fuite troublant. Le cadavre d’un garçon de 12 ans, happé alors qu’il roulait à bicyclette, est retrouvé trois jours plus tard dans une rivière. Faute de témoins et d’indices, le dossier est rapidement fermé. Deux ans après l’accident, un fait nouveau éveille les soupçons de Surprenant et, contre l’avis de ses supérieurs et de ses proches, il reprend la traque du chauffard. Ses intuitions sont-elles fondées ? Se laisse-t-il entraîner par ses propres démons ?

 


Le Mauvais Côté des choses. – Montréal : Québec Amérique, 2015/ 2021. – 448 pages. Avis de lecture.

  • Finaliste « Best book in French » au Prix Arthur-Ellis de la Crime Writers of Canada, 2016

Un soir d’automne, un restaurateur de la Petite-Italie est abattu. Détail troublant: son cadavre a été amputé de la main droite. S’agit-il de l’œuvre d’un psychopathe ou d’un règlement de comptes lié à la mafia sicilienne ? André Surprenant, nouvellement arrivé au sein de l’escouade des crimes majeurs du SPVM, tentera de démêler l’écheveau de cette enquête, dont les ramifications semblent s’étendre à sa propre histoire familiale. Tandis qu’il essaie de faire la lumière sur son passé, mais aussi sur l’identité de celui que la presse a baptisé « l’amputeur des ruelles », les victimes s’accumulent. Et, chaque fois, non loin des cadavres, on trouve une mystérieuse branche d’amélanchier.

 


Les Clefs du silence. – Montréal : Québec Amérique, 2017. – 368 pages. Avis de lecture.

  • Finaliste « Best book in French » au Prix Arthur-Ellis de la Crime Writers of Canada, 2018

Alors que le Festival de jazz bat son plein et que Montréal ondoie sous la canicule, un médecin est poignardé et scalpé dans une clinique du centre-ville. La scène de crime livre quelques éléments déroutants : des blocs de bois évoquant un groupe terroriste, un ordinateur trafiqué, un dernier patient introuvable. Le sergent-détective André Surprenant fouille le passé de la victime : le docteur Pereira menait-il une double vie ? Sa veuve est séduisante, mais dit-elle la vérité ? L’affaire est complexe. Entre les références à la crise d’Octobre et les mystères entourant la construction du nouveau CHUM, Surprenant se trouve une fois de plus confronté à l’événement qui a bouleversé son enfance : la disparition de son père en 1970. Mais il y a pire. Coincé entre les intérêts des multinationales, des appareils politiques, des services de renseignement et les conflits au SPVM, Surprenant comprend bientôt que lui et ses proches sont en danger.



Les Demoiselles de Havre- Aubert. – Montréal : Québec Amérique, 2020. – 272 pages. Avis de lecture.

  • Finaliste « Best book in French » au Prix Arthur-Ellis de la Crime Writers of Canada, 2021

Un soir d'août, le gérant d’une boutique de prêt sur gages de Montréal est abattu d'une balle dans la tête. André Surprenant, sergent-détective aux crimes majeurs du SPVM, est appelé sur les lieux bien qu’il soit en vacances. Pourquoi? La victime est née aux Îles-de-la-Madeleine et Surprenant s’apprête justement à s’y rendre avec sa famille pour jouir de quelques semaines de repos dans l'archipel où sa carrière d’enquêteur a pris son envol. Au grand dam de sa blonde Geneviève, il y est plongé dans une affaire complexe, où les cadavres s'accumulent. Havre-Aubert, les buttes des Demoiselles, la Grave avec ses cafés, ses touristes et sa marina, deviennent bientôt le centre d’une toile d’influences qui s’étend jusqu’à New York, Niagara, Montréal et Puerto Plata. À moins qu’il ne s'agisse d’une histoire de famille? Surprenant, en short, chemise hawaïenne et sous son célèbre galurin, prend l’air salin et fait parler les gens.

 


Nos meilleurs amis sont les morts. – Montréal : Québec Amérique, 2023. – 336 pages. Avis de lecture.

Montréal, 1er mai 2012. Maître Jean-Claude Ladouceur, notaire, est retrouvé égorgé dans le sous-sol de sa maison d’Ahuntsic. À côté du cadavre, un carré de tissu rouge. Le sergent-détective André Surprenant est sceptique. Le meurtre ne lui paraît pas lié à la crise du printemps érable. Les leurres, il a déjà donné. Pour LP Brazeau, son partenaire, le mobile est simple: l’argent, toujours l’argent. Entre une veuve troublante, un promoteur immobilier amateur de dictons, un patron louche et un banquier qui joue au mécène, Surprenant est entraîné dans une affaire complexe, qui déborde à la fois de Montréal et des années 2010. Les meurtres se succèdent. La sécurité de Surprenant et de ses proches, la paix même du couple inoxydable qu’il forme avec Geneviève, sont menacées. Brazeau a tort: il ne s’agit pas simplement d’argent. Quelqu’un cherche à se venger. Surprenant fouille la ville avec une nouvelle coéquipière allumée. De ces jours trépidants, il sortira changé. 

* * * * *

 Jean Lemieux a aussi publié cinq romans pour adultes :

 

  • La Lune rouge. – Montréal : Québec Amérique, 1991; La courte échelle, 2000/2009; Québec Amérique, 2016. – 264 pages.
  • La Marche du Fou. – Montréal : La courte échelle, 2000; Québec Amérique, 2016. – 208 pages.
  • Prague sans toi. –  Montréal : Québec Amérique, 2013. – 192 pages.
  • La Dame de la rue des Messieurs. – Montréal : Québec Amérique, 2022. – 200 pages.
  •  La Tête de violon. – Montréal : Québec Amérique, 2022. – 56 pages.


Dans la catégorie « Jeunesse », neuf romans sont disponibles. Ils visent deux types de clientères : les deux premiers pour les 12-17 ans et les sept autres pour les 7-10 ans :


Plusieurs livres de Jean Lemieux ont été traduits en anglais, en espagnol et en allemand.

(sources : sites web de l’auteur et des éditeurs)

Cette chronique a été initialement publiée le 10 mai 2023 sur Culture et Justice (France) destiné à diffuser principalement des portraits du jour des écrivains, historiens, artistes… et qui rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice.