Fondées
en 2018, les Éditions Hashtag veulent être un lieu de rassemblement des
discours contemporains. Les publications de Hashtag aident à mieux comprendre
le présent et les visages cachés de notre société. Elles visent aussi à
interroger, entre autres, la place du Québec littéraire et humain dans le
monde.
En février dernier, la maison d’édition montréalaise publiait le plus récent roman de l’écrivain franco-québécois Frédéric de Friberg :
Patrick de Friberg. – Le protocole de l’extinction. – Montréal : Hashtag, 2023. – 299 pages. Avis de lecture
« Un groupe de chercheurs installé dans un site de colonisation des anciens Vikings au Nunavut disparaît pendant l’hiver. Luc Bélanger, océanographe vivant entre le Québec et la France, se trouve embarqué à la recherche de la source d’un virus vieux de 250 millions d’années et détecté en 2022 dans les eaux d’un ruisseau de la région parisienne. Au même moment, en Sibérie orientale, un projet révolutionnaire de forage géothermique est lancé par un groupe pétrolier russe. Quelque temps plus tard, voilà que des pirates prennent d’assaut un navire de déchets pétroliers au large de l’Afrique de l’Ouest… Tout semble relié pour condamner l’humanité à une nouvelle pandémie : la dernière. » (couverture de quatrième)
Cet ouvrage lançait une nouvelle collection, Hashtag Noir, dirigée par l’écrivain et enseignant-chercheur, Stéphane Ledien.
Ce dernier est, « aussi rédacteur professionnel, critique pour la revue de cinéma Versus et chroniqueur de romans noirs au Cochaux Show. En tant qu’auteur de romans et de nouvelles, il a notamment signé quatre ouvrages, dont le roman noir Sur ses gardes (Éditions À l’étage, 2015) et le recueil Des trains y passent encore (Lévesque éditeur, 2017). [Il a également] publié de nombreux articles dans des revues littéraires et universitaires. Il a obtenu son doctorat en littérature/création littéraire en juin 2022. Sa thèse était consacrée au roman noir français du XXIe siècle.
Patrick de Friberg est né en France. « Il a d’abord choisi la carrière militaire avant de poursuivre des études orientées vers les langues et la gestion de patrimoine. Financier dans le milieu bancaire puis dans celui de l’industrie, plongeur professionnel dans toutes les mers du monde et passionné par les pays de l’Europe de l’Est, il a vécu de l’intérieur l’effondrement du bloc soviétique. En trente ans, il a écrit une quarantaine de romans pour lesquels il a été décoré de l’ordre des Arts et des Lettres. » Il a résidé quelques années au Québec dans une petite ville au bord du fleuve Saint-Laurent, Château-Richer, maintenant fusionnée avec Québec, avant de retourner vivre en France, à Chenonceaux.
Patrick de Friberg a, entre autres, publié au Québec les titres suivants :
Le Représentant (novella d'espionnage), dans Revue Alibis/Alire, avril 2010.
Momentum. – Montréal : Goélette éditions, 2011. – 999 pages.
Genetik Corp. – Montréal : VLB éditeur, 2012. – 999 pages.
(Sources :
Hashtag et Wikipédia)
Cette chronique a été initialement publiée le 12 mars 2023 sur Culture et Justice (France) destiné à diffuser principalement des portraits du jour des écrivains, historiens, artistes… et qui rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice.