07 – Un auteur de Québec qui écrit dans des tons de noir sur noir (Steve Laflamme)

En février dernier, les amatrices et amateurs de polars avaient rendez-vous à Québec, au Café du temps perdu, pour le lancement du dernier roman d’un autre ténor des littératures du crime au Québec. Plus de 70 personnes ont répondu à l’invitation pour découvrir Les Agneaux de l’Aube. Une sombre histoire teintée d’occultisme qui fait froid dans le dos et qui se déroule dans la capitale nationale et dans les régions avoisinantes.



Steve Laflamme. – Les agneaux de l'Aube. Une enquête de Frédéric Santinelli et Guillaume Volta.  – Montréal, Libre Expression, 2023. –  414 pages. Avis de lecture 



Lorsque des morts violentes s'accumulent dans les régions de Québec et de Charlevoix, Guillaume Volta fait appel à Frédérique Santinelli, professeure de littérature, pour l'aider à décrypter un texte légué par une des victimes des « Meurtres de l'Aube ». Étrangement, les assassinats semblent inspirés d'œuvres d'auteurs ayant fait partie de l'Ordre hermétique de l'Aube dorée, une organisation occultiste dirigée par le controversé Aleister Crowley, perçu par l'Église comme le diable en personne. L'enquête mènera l'équipe jusqu'à découvrir que les Meurtres de l'Aube ont couvé dans l'ignorance, la colère et la frustration dues à des enseignements dignes d'un autre temps.

Pour ajouter au trouble suscité par l'enquête, Santinelli doit apprivoiser ses propres démons. Victime d'événements graves dans sa jeunesse, elle a consenti à l'époque à recevoir un traitement expérimental qui a raflé les souvenirs de ses dix-huit premières années. Or, l'enquête à laquelle elle contribue a pour effet d'éveiller sa curiosité quant à ce qui se cache dans l'obscurité de son passé… 

* * * * *

Steve Laflamme né à Saint-Félicien, au Lac-Saint-Jean. Il est détenteur d'un baccalauréat en études littéraires de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et d'une maîtrise en création littéraire de l’Université Laval à Québec. 

Spécialisé dans les littératures de genres, il enseigne la littérature au Cégep de Sainte-Foy depuis 2001 où il donne notamment un cours intitulé « Littérature policière, fantastique et de science-fiction » qui fait partie du programme « Arts, lettres et communication, option Littérature et création ». De 2003 à 2011, il a fait partie du comité de rédaction et de lecture des dossiers littéraires de la revue Québec français, en plus d'en être corédacteur en chef et d'y tenir une chronique sur le fantastique de 2008 à 2011. Autre corde à son arc : Steve Laflamme est également guitariste et chanteur principal dans un groupe de blues nommé Machine Blues, une occupation très secondaire pour cet auteur très prolifique !

Avant de se lancer dans l’écriture de polars et de romans noirs, Steve Laflamme a, entre autres, dirigé une anthologie de 272 pages intitulée Récits fantastiques québécois contemporains : étude des œuvres, publiée à Montréal, en 2009, aux éditions Beauchemin dans la collection « Parcours d’un genre ». 

En plus d’un de ses textes, Reste, on y retrouve ceux d'un certain nombre d’écrivains québécois connus, la grande majorité ayant publié depuis les années 1960, dont, entre autres, ceux de Michel Tremblay (Le Pendu), de Roch Carrier (Le Réveille-matin), de Jean-Pierre Lefebvre (Mara de la Lune) et de Stanley Péan (Ce Nègre n’est qu’un Blanc déguisé en Indien).

Cet ouvrage se voulait un témoignage de l’évolution et de la diversité du fantastique québécois, de son affirmation dans la littérature du Québec, la société se donnant à elle-même le spectacle figuré de ce qui l’obsède. 

* * * * *

De 2017 à 2019, Steve Laflamme crée une trilogie écrite dans des tons de noir sur noir (dixit Norbert Spehner) et mettant en scène l’enquêteur Xavier Martel qui a reçu un accueil chaleureux des amateurs de thrillers. 



Le chercheur d'âme. – Montréal : Les Éditions de l'Homme, 2017. – 461 pages.  Avis de lecture

On l'appelle le « Chercheur d'âme ». Chacune de ses victimes, retrouvée le visage ouvert, est porteuse d'un message qui semble narguer les policiers de l'Unité des crimes majeurs de la Sûreté du Québec. En présence d'un motif obscur, de références cryptiques et d'un mode opératoire aussi systématique qu'incompréhensible, le sergent détective Xavier Martel ne ménage aucun effort pour mettre fin au cycle sanglant. Prédateur de prédateurs, celui qui a déjà goûté à la violence crue fait de cette enquête une affaire personnelle. La seule chose qu'il ne peut se permettre de perdre, c'est du temps. C'était sans prévoir que la folie du tueur et le goût âpre d'une possible défaite le précipiteraient, lui aussi, dans ses derniers retranchements.


Sous un ciel d'abîme. – Montréal : Éditions de l'Homme, 2019. – 342 pages. Avis de lecture

Quand les morts s'accumulent en vous, ils finissent par gouverner vos actes... Devenu détective depuis sa débâcle dans la police, Xavier Martel enquête sur la mort insolite de Corine Quintal à Québec. Il découvre que la victime était liée à une organisation aux activités controversées dont le leader est un homme dangereux. À Montréal-Nord, Donatien Deveau aspire à venger la mort de sa jeune sœur et enchaîne les délits qui scelleront son sort. Activisme extrême, meurtres sordides, occultisme et démons intérieurs: Martel et Deveau l'ignorent, mais leurs routes vont se croiser dans un feu d'artifice du destin dont personne ne sortira indemne.

 

Sans la peau. – Montréal : Éditions de l’Homme, 2021. – 352 pages.

Protéger ceux qu'on aime implique parfois de faire souffrir les autres. Tandis que le détective Xavier Martel tente de camoufler l'acte terrible qu'il a commis, un ressortissant russe est trouvé mort dans un conteneur au port de Montréal. Qui est-il? Et pourquoi la structure atomique du Krokodil, cette drogue dévastatrice surnommée l'héroïne des pauvres, est-elle tatouée sur son corps? Forcé de reprendre du service comme freelance à la demande de la GRC, Martel mène l'enquête tel qu'il l'entend et doit se frotter à la dangereuse mafia russe montréalaise. Argent sale, trafic humain et crimes violents l'entraîneront de la métropole aux confins du Québec, où il risquera une fois de plus sa vie afin de contrecarrer les plans d'un homme prêt à tout pour défendre les siens. 

* * * * * 

En 2019 et 2021, Steve Laflamme collabore au projet des « Contes interdits » initié par les éditions ADA de Varennes dans la couronne sud de Montréal. Il s’agit d’une collection de près d’une trentaine de livres qui sont des réécritures des histoires classiques comme celles de Charles Perrault (La Belle au bois Dormant, Le Petit Chaperon rouge…), de Hans Christian Andersen (La Petite Sirène, La Reine des Neiges…) et des Frères Grimm (Hansel et Gretel, Raiponce…). 



Peau d'âne. – Varennes : Éditions ADA, 2019. – 294 pages.

Un magnat des affaires dont les horribles secrets sexuels sont plus puissants que sa fortune. Une épouse dévouée, dont la santé qui périclite fera disparaître la bonté et la lumière dans sa famille. Une adolescente asociale aux aspirations qui font confondre désirs et réalité. Une prostituée maltraitée qui en a trop dit… Mais si toute cette histoire n’était en réalité qu’un leurre?

 

Barbe bleue. – Varennes : Éditions ADA, 2021. – 256 pages.

Une journaliste avide d'une solide histoire pour réhabiliter sa carrière. Un assassin interné pour aliénation mentale, dont les victimes mutilées restent introuvables parce que dissimulées dans un lieu secret. Une ancienne épouse violentée qui a vu l’indicible. Un rituel occulte enterré au coeur de la forêt et qui a changé le destin de plusieurs vies. Une rencontre qui déchaîne un cycle de violence prévu depuis longtemps.

 

Cam, policière sans limites. – Varennes : Éditions ADA, 2021. – 387 pages.

Une policière mise sur la touche à cause d’une grave erreur, forcée de reprendre le boulot afin d’assassiner un inconnu. Un père prêt à tout pour rescaper sa fille des griffes d’un psychopathe. Un tueur sanguinaire obsédé par un mythe aztèque. Une famille unie par le crime qui coule dans ses veines. Des bêtes dressées pour assouvir la vengeance. Cam est le personnage le plus résilient et le plus dur du conte interdit Peau d’âne : la policière n’accepte jamais les demi-mesures quand vient le temps de sauver une vie. Encore moins quand il faut donner la mort. 

* * * * *

Pour conclure, mentionnons que Steve Laflamme, grand admirateur, entre autres, de Don Winslow, de Dennis Lehane et de Stephen King, a aussi publié en mode autoédition :



Collectif. – Projet 666. – Autoédition, 2019. – 452 pages.

Un recueil de 6 histoires sombres, 6 auteur.es sur 2 continents, 6 contraintes imposées à chacun.e. Préface d’Angélina Delcroix. Amélie De Lima (Dans ses yeux), Éric Quesnel (L’affaire Walt), Louis-Maxime Lockwell (À la Cherkawski), Loana Hoarau (Carnaire), Steve Laflamme (Les peuples du sable) et François Avisse (Delirium). Tous les bénéfices sont reversés à l'association « Innocence en danger (IED) » qui vient en aide aux enfants victimes d’abus.

 


Si noires tes envies. – Autoédition Amazon KDP, 2022. –  223 pages.

Lionel L'Orfel aurait dû se douter que son passé reviendrait le hanter. Mais sous la forme d'un tueur sanguinaire qui a perdu toute humanité? C'était impossible à prévoir. Alexandre Émard adore les armes. Assez pour qu'on lui confie un contrat impensable qui l'entraînera dans les bas-fonds de sa propre conscience. Jean-Marc Archambault croyait qu'il n'avait plus rien à perdre, depuis qu'il avait purgé une peine de prison. C'était mal connaître son destin. Lau et Benni sont en fuite parce qu'ils portent un lourd secret: le Mal de l'Est fera d'autres victimes que Benni. Pourtant, on faisait confiance à la compagnie BIOMIR...


(Sources : éditions Libre Expression, de l’Homme et ADA)


Cette chronique a été initialement publiée le 19 mars 2023 sur Culture et Justice (France) destiné à diffuser principalement des portraits du jour des écrivains, historiens, artistes… et qui rassemble des informations relatives à l’actualité culturelle sur les questions de justice.